mardi 8 novembre 2016

The Witcher III : le plaisir de jouer retrouvé.

"The Witcher 3: Wild Hunt conclut l'histoire du sorceleur Geralt de Riv amorcée dans les livres d'Andrzej Sapkowski et les deux jeux précédents. À la suite des événements de The Witcher 2: Assassins of Kings, la guerre fait rage entre l'empire du Nilfgaard et ce qui reste des Royaumes du Nord. Dans ce contexte, Geralt apprend que sa fille adoptive, Ciri, a été aperçue pour la première fois après des années d'errance entre les mondes, mais est poursuivie par la Chasse Sauvage, une troupe légendaire de cavaliers spectraux, présage de guerres, de maladies et de fin du monde (le froid blanc). Aidé entre autres par son amie Triss Merigold et sa compagne historique Yennefer, Geralt se met à sa recherche, afin de la retrouver avant la Chasse Sauvage."

Afficher l'image d'origine

Quand j'ai découvert les joies de la XBox360 l'année dernière, j'ai commencé à jouer énormément. Et dès qu'un jeu (Saints Row 2) m'est tombé entre les mains, j'ai pratiquement occupé la moitié de mes soirées dessus, tellement que j'avais même un peu délaissé la lecture avant de m'endormir. Fort heureusement, je n'avais (et n'ai toujours pas) de console chez moi, ce qui me permettait de faire un break le restant de la semaine. J'ai alors découvert un peu tout ce qui me tombait entre les mains : Skyrim que j'ai adoré, Fallout 3 qui m'a bien divertie, Dragon's Dogma qui s'est vite compliqué, Far Cry 4 que j'ai cordialement détesté, Alan Wake que j'ai plutôt bien aimé, Thief qui reste une énigme complète, Assassin's Creed II qui m'a fait passer d'agréables moments, Injustice : Gods amonds us qui bourrine à la perfection ... Mais ensuite, j'ai juste abandonné l'univers du jeu vidéo, un peu lassée. Comme ça. Pouf. Et puis récemment, j'ai découvert The Witcher III, une petite merveille qui m'a miraculeusement remotivée bien comme il faut.

Afficher l'image d'origine
Ma tête quand je suis sur le point de commencer une partie.

The Witcher III : Wild Hunt, c'est un poison insidieux au final. On commence par faire deux-trois quêtes, on fourre son nez dans quelques endroits, et on se retrouve à courir sur la carte dans tous les sens, à faire des croisements entre les différentes étapes de la quête principal à imaginer ses petites théories comme on le ferait devant une série. Du coup, le rythme ne faiblit globalement jamais trop, contrairement à la plupart des jeux que j'ai pu tester jusqu'ici : on a une histoire (certes pas originale, mais crédible et extraordinairement bien construite), un but précis, pas de fioritures. On oublie tous les clichés qui envahissent maintenant les jeux vidéos avec des univers futuristes à gogo (désolée, mais je n'aime pas ça, ni dans les livres, ni dans les films, ni rien de rien, et je ne compte pas forcément changer d'avis) et des bastons de trois heures qui empiètent sur l'intrigue : on reste dans le simple-mais-efficace. Dans l'esthétique qui a quelque chose à raconter. Et ça, c'est un bon point, mesdames messieurs. J'ai rapidement retrouvé le plaisir impatient d'allumer la console et de repartir illico vers de nouvelles aventures.


Ici, on incarne Geralt de Riv, un sorceleur censé (entre autres) retrouver sa fille adoptive Ciri. Pour cela, il va falloir survivre aux monstres, aux créatures de la forêt, aux esprits, à la météo pourrie, aux bugs et aux chutes du haut de la falaise. Dans l'ensemble, on assiste sans transition à des scènes anecdotiques (la pourchasse du loup-garou ou d'une voleuse, la découverte un peu inutile des aventures sexuelles du meilleur pote de Geralt) et terribles (la femme du Baron Sanglant devenue à moitié possédée, la mission avec Keira). Cela dit, ne vous fiez pas à l'aspect très "fantasy" de la bande annonce, celui-ci n'arrive que par touches ponctuelles, et l'univers reste quand même très réaliste. C'est justement ce qui fait la beauté du contraste, c'est une claque comme rarement j'en ai pris en matière de jeux vidéos. Ne sachant pas trop comment vous présenter tout ça, je me suis dit qu'il n'était pas mauvais de faire une petite sélection des quêtes les plus marquantes que j'ai pu y découvrir ces derniers temps. Vous en connaîtrez peut-être quelques-unes, et j'espère vous donner envie (ou pas) de faire les autres.


La quête principale (remuer partout pour retrouver Ciri et bastonner la Chasse Sauvage) : 

Après plusieurs dizaines d'heures à sillonner les grandes villes de la carte et à suivre l'histoire qui m'était racontée, je suis devenue Geralt. Jamais un jeu ne m'avait autant immergée dans son univers et son scénario. J'ai retrouvé les bons ingrédients qui font pour moi un livre ou une série agréable : vivre ce qu'on aura jamais l'occasion de vivre, croiser des personnages peu conventionnels à qui on aura jamais l'occasion de faire la conversation, et se balader dans des contrées de rêve. La trame est riche, prenante et parsemée de rebondissements inattendus. Dès le départ, on sait comment tout ça va à peu près finir, mais certaines situations savent bien jouer sur nos cordes sensibles, et on se prend inévitablement d'affection pour les autres personnages, chacun avec leurs motivations et leurs défauts (que ce soit le Baron Sanglant, Triss, Vesemir, Zoltan ou Lambert ... Par contre, j'avoue que j'ai cent fois rêvé de pouvoir faire la tête au carré à Yennefer, elle m'insupporte à un point). La défense du manoir de Kaer Morhen reste définitivement ma scène coup de cœur : on se croirait vraiment aux côtés de Geralt lors de la préparation du plan et du déroulé de l'affrontement (j'ai adoré foncer dans le tas et trancher des têtes à tout va, c'était la meilleure récompense possible pour toutes ces heures de jeu). On voit l'ensemble de la troupe se démener contre la Chasse Sauvage, et rien n'est laissé au hasard à ce moment là. Je ne saurai même pas exprimer à quel point j'étais scotchée devant l'écran, du début de la bataille jusqu'à l'enterrement de Vesemir (très émouvant, au passage).

Bien sûr, les objectifs pour y parvenir foisonnent et traînent parfois un peu en longueur, comme c'est le cas pour la quête du Petit Bâtard, soporifique au possible. Sincèrement, j'ai eu l'impression de me retrouver dans une parodie des 12 travaux d'Astérix et sa maison qui rend fou (dialogues inutiles, personnages introuvables, bugs qui vont bien, étapes à respecter dans l'ordre et visite intégrale de Novigrad pour trouver un malheureux type). Cette mission était une vraie purge, et autant dire que je ne me suis pas régalée du tout. Fort heureusement, ça n'a pas entamé mon enthousiasme général (mais je vous avoue que pendant une seconde, ce n'était pas loin).



Le seigneur d'Undvik (Skellige) :

Arrivé à Skellige, on rencontre la famille royale endeuillée, en quête d'un nouveau successeur après la mort du roi. On se retrouve donc mêlé à une intrigue politique, à choisir le prétendant à la couronne qu'on juge le plus digne et à l'aider dans ses combats et ses explorations. L'histoire est vraiment très cool, originale et dynamique, je n'avais pas encore rencontré de telles interactions dans un jeu. Là où le bât blesse, c'est qu'il s'agit seulement d'un petit épisode, plus narratif qu'autre chose, et qu'on ne peut pas y magouiller façon Game of Thrones (bon, n'est pas Petyr Baelish qui veut, mais ça m'aurait plu de pouvoir au moins participer aux quêtes proposées par les deux souverains possibles, puis de faire mon choix ensuite). Cela dit, je suis impatiente de découvrir les changements apportés à la ville, les conséquences du règne de Cerys (et donc de mes choix). Certains de nos actes pouvant avoir des impacts visuels ou scénaristiques directs, on a un peu l'impression que notre partie devient petit à petit unique, et c'est très plaisant. En plus, le coin est plutôt joli :






L'or des fous (village de Lurtch) :

Parce qu'une petite quête marrante et sans prétention, ça fait parfois du bien aussi (surtout après en avoir terminé avec le Petit Bâtard). Ici, le but est très simple : délivrer les habitants de la malédiction qui les a transformés en cochons. Pour cela, il faudra tout simplement les inspecter et les conduire à la grotte dans laquelle s'est déroulée la transformation. Et voilà que Geralt se retrouve agriculteur, à la tête de tout un groupe de porcs. C'est de l'humour un peu potache, ça ne correspond pas vraiment à l'image héroïque qu'on se fait d'un sorceleur, mais ça détend. Et puis, ma tenue était bien assortie à l'occasion :




Bonus - De quoi ravir les fans d'un certain Tyrion Lannister :

Lorsque j'ai lu qu'on pouvait apercevoir Tyrion dans l'une des geôles de l'archipel, je n'ai pas hésité bien longtemps avant de faire le détour. Malheureusement, on y retrouvera pas plus que son cadavre, perché dans une cellule donnant sur le vide (ce qui n'est pas sans rappeler les Eyrié dans la première saison). La reproduction du personnage n'est pas particulièrement belle, mais elle n'est pas laide non plus : elle ne s'embarrasse pas de détails, mais les traits sont caractéristiques. Si visuellement, ce n'est pas une claque, la référence reste quand même très plaisante.


The Witcher 3 : Wild Hunt
Image volée ici.


Afficher l'image d'origine
La vraie prison de Tyrion, image tirée de la saison 1.

 photo eyrieskycell4.jpg
Mieux vaut ne pas trop regarder en bas.

En conclusion, on se laisse facilement happer par une histoire plus profonde qu'il n'y paraît et on se régale des nombreuses situations qui ne se ressemblent pas. A tel point qu'on apprend à pardonner, lentement mais sûrement, les quelques longueurs du scénario, les armures très moches dans les trois quarts des cas (les tuniques de paysan, c'est pas trop mon délire), les déplacements du cheval totalement hasardeux, les bugs incontournables et les morts trop faciles (oui, parce que Geralt est susceptible et se suicide dès qu'il saute d'un peu trop haut à son goût). Mais lorsqu'en contrepartie, on voit des images d'une telle beauté et autant de détails peaufinés aux petits oignons, il est impossible de faire le difficile.


Une tenue de warrior que je suis très fière d'avoir dénichée, et une barbe qui atteste du nombre d'heures déjà jouées !


C'est bien, Ablette !


Alors voilà, tu as gagné, Geralt : bienvenue à la première position de mon top 5 des jeux vidéos.

4 commentaires:

  1. Vraiment content que tu aies retrouver du plaisir à jouer, c'est vrai que The Witcher III a de quoi séduire (qualité/quantité) malgré ses défauts. En plus avec des clins d'oeil à GOT il doit être parfait pour toi :-)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis également sur ce jeu depuis un petit mois sur PS4, c'est que du bonheur...

    RépondreSupprimer
  3. As-tu lu les livres? Je suis en train de les lire en même temps que j'avance dans le jeu, ils sont excellent!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je joue depuis un peu plus longtemps que toi, je viens tout juste de terminer le scénario et je vaque maintenant à mes occupations de sorceleur (trouver des monstres, tuer des monstres, protéger les villageois des monstres, partir à la recherche de nouvelles armures, amasser des sous ...). Je n'ai pas encore lu les livres, non, mais je m'y mettrai peut-être un jour !

      Supprimer