dimanche 5 février 2017

Deux femmes badass à écouter.

Je commence la rédaction de ce billet après presque un mois d'absence (motivation, quand tu nous abandonnes), ce qui m'a donné le temps de découvrir tout un tas de choses en parallèle, à commencer par deux albums particulièrement sympathiques. Du coup, je vous en parle aujourd'hui avec grand plaisir.

Afficher l'image d'origine

Laura Pergolizzi, que l'on connaît désormais tous par ses initiales LP, est l'exemple type qu'un bon artiste peut très bien être diffusé sur les radios populaires françaises entre deux morceaux hyper commerciaux. On la voit et on l'entend beaucoup, c'est une bonne nouvelle. Je l'ai personnellement découverte en septembre dernier lors de son passage à Quotidien de Yann Barthès, et j'ai eu un petit coup de cœur bien comme il faut. Bien qu'elle soit propulsée sur le tard (parce qu'à priori, chez les stars à 35 ans on est déjà vieux), elle ne débute pas tout juste sa carrière. L'album Lost On You est, en fait, son quatrième, les précédents n'ayant pas eu le succès escompté. LP a surtout énormément écrit pour d'autres, allant des Backstreet Boys à Christina Aguilera, en passant par Rihanna ou encore Beyoncé. Autrement dit, il était grand temps qu'elle sorte de l'ombre. J'aime beaucoup sa voix et ses choix mélodiques, je suis heureuse d'écouter une femme qui procure autant d'émotions. Son album est pur, percutant et sans filtre, un vrai bonheur.





* * *


Image associée

Parlons maintenant de Jeanne Galice, plus connue sous le pseudo de Jain. Agée de seulement 24 ans, la demoiselle a déjà parcouru une bonne partie du monde dans son enfance (Dubaï, Abu Dhabi, Moyen Orient, Congo), y apprenant successivement différents instruments. Si son nom ne vous est pas encore très familier, c'est parce qu'elle a été lancée par le chanteur Yodelice il y a trois ans, mais n'a sorti son premier album Zakana que fin 2015. Aussi, Jain revendique une identité visuelle bien à elle, recouvrant de dessins ses instruments, ses décors de concerts et ses chaussures, et souhaitant faire de son look quelque chose de surprenant et d'unique : "ma robe n'a pas grand chose à voir avec ma musique, elle est là pour illustrer un contraste entre mes chansons, elle détonne par rapport à ma musique qui est chaleureuse. Je voulais aussi à tout prix éviter le cliché de la chanteuse guitare/voix qui fait du reggae." Elle baigne dans un mélange pop et reggae assez détonant et rafraîchissant, et comme j'ai parfois besoin d'écouter un album énergique, celui-là fait bien l'affaire. 



1 commentaire:

  1. Deux artistes que je suis très heureux de connaître grâce à toi, chacune avec une identité forte effectivement rafraichissante ! En espérant qu'ils ne cèdent à long terme à la tentation de faire tout et n'importe quoi !

    RépondreSupprimer