dimanche 23 avril 2017

Game of Thrones, une source d'inspiration inépuisable.

Il y a déjà quelques mois, je me suis prise de passion pour le montage, et ce sur un thème qui m'inspire particulièrement : Game of Thrones. Je suis tout à fait consciente qu'il y a des vidéos bien meilleures que les miennes, mais j'y prends du plaisir et c'est là l'essentiel. Et puis n'importe qui peut s'improviser créateur de montages vidéos, avec un peu de motivation, de patience (bon ça c'est discutable) et de compréhension du logiciel, on peut réaliser tout ce boulot sans mal. J'avais donc envie de faire un article récapitulatif de mes derniers bidouillages.


Cersei Lannister : The Dark Prophecy.


Cersei est connue pour être l'un des personnages les plus fourbes et machiavéliques de GoT (surtout depuis son lancer de feu d'artifice, ceux qui savent savent), mais j'ai beaucoup d'empathie pour elle malgré tout, et ce depuis le début de la série. Evidemment, je suis loin d'adhérer tout le temps à ses idées farfelues, mais que je l'admire énormément, parce qu'elle a essayé à sa manière de survivre à une destinée qu'elle n'avait pas vraiment choisie. Elle s'est construite comme elle a pu entre un père dédaigneux, une mère morte très jeune, un mari qu'elle a dû épouser à l'âge de 16 ans et qui n'a jamais pu se résoudre à l'aimer ; il y a mieux comme départ dans la vie. Et puis, elle s'est toujours opposée à l'idée que le pouvoir n'appartenait qu'aux hommes, et forcément ça m'a séduite d'emblée. J'ai également pris plaisir à mettre en valeur ici le peu de qualités qu'on peut déceler chez Joffrey, notamment au contact de Margaery, ça faisait un peu d'une pierre deux coups.



Sandor Clegane : It's The World That's Awful.

Sandor est devenu l'un de mes personnages préférés de la série, depuis la Bataille de la Néra. Le fait qu'il vienne en aide à Arya par la suite a évidemment été un plus dans sa côte de popularité à mes yeux, mais avant ça, j'ai été sensible au fait qu'il soit dépeint comme un combattant ayant des failles, et pas seulement comme une machine de guerre sur pattes. J'ai toujours trouvé ce personnage énigmatique et intriguant, avec une bonne grosse dualité comme j'aime (tuer des gens impunément, mais en contrepartie en aider d'autres de manière complètement désintéressée). C'est un mélange de violence, de sensibilité, de cynisme et de générosité ; j'adore ce personnage complexe et honorable, même s'il ne respecte que son propre code d'honneur, et c'est encore plus savoureux.



Brienne of Tarth : Not A Lady, Not A Knight.

Beaucoup de fans du Limier ont fini par la détester depuis la fin de la saison 4, mais il n'en est rien pour moi (même si, sur le coup, j'ai fait partie de ceux qui auraient préféré la voir mourir elle). J'ai aimé Brienne dès la première fois où je l'ai vue apparaître à l'écran, après son duel contre Loras Tyrell. Une femme guerrière, voilà qui m'a tout de suite réjouie ! Brienne s'est toujours battue pour faire valoir sa personnalité dans un monde d'hommes, s'opposant aux codes masculinistes établis, n'hésitant pas à impressionner ceux qui osent se dresser sur son chemin (et le meilleur, c'est que ça fonctionne à chaque fois). J'ai voulu montrer ici la totale opposition entre l'opinion qu'elle a d'elle-même et la femme respectable qu'elle est réellement. Courageuse, honorable, loyale et fière, elle est devenue un des personnages que je prends toujours plaisir à retrouver (et elle nous a, a priori, débarrassés de Stannis, le must !).



Jorah Mormont : Anything For Her.

Peu intéressée par les love stories et les shipping habituellement, j'ai pourtant été touchée par Jorah et ses sacrifices permanents. N'ayant plus véritablement d'objectif dans sa vie, il s'est raccroché éperdument à Daenerys et à sa volonté de conquérir le monde. Parfois un peu trop, même si on l'aime surtout pour sa détermination sans faille. J'avoue que c'est l'un des personnages que j'aimerais voir devenir plus indépendant (voire solitaire), et je pense qu'il mérite nettement mieux que de remuer ciel et terre pour une femme capricieuse et indifférente qui ne sait pas trop gérer grand chose toute seule. J'espère surtout qu'il trouvera le remède pour se soigner et qu'on en verra quelques étapes, je me suis vraiment attachée à lui, et il ne doit pas de s'arrêter en si bon chemin.




Theon Greyjoy : Who Am I ?

Au départ, il ne fallait pas me parler de Theon, et il m'a fallu un second visionnage pour que j'apprenne enfin à l'apprécier. Au final, je pense que c'est un personnage plus intéressant qu'il n'y paraît, en perpétuelle quête d'identité. Entre Greyjoy et Stark, entre Theon et Schlingue, il n'y a qu'un pas ... Alors bien sûr qu'il a attaqué Winterfell et trahi Robb, bien sûr qu'il a fait des choses pas jolies jolies, mais avec un passif comme le sien qu'aurions-nous fait à sa place ? Peut-être pas beaucoup mieux, et c'est même sûr. Il a souffert bien plus que de raison, mais contre toute attente, il a été assez résistant pour en ressortir grandi, ce qui mérite l'admiration. Tout au bout du tunnel, il a même fini par y trouver une véritable famille (et c'était pas gagné) : Yara et Sansa. J'espère qu'il aura une belle destinée pour la suite des événements, mais je pense que les scénaristes ne l'ont pas gardé jusqu'ici pour en faire un figurant. Son regard plein d'espoir vers la bannière des Greyjoy en dit long.



The Wildings : We Don't Kneel For Anyone.

Dans les batailles qui ont fait rage entre la Garde de Nuit et les habitants d'au delà du Mur, j'ai toujours regretté de ne pas voir plus de focus sur les Sauvageons (sûrement pour ne pas les mettre trop en avant par rapport à Jon Snow, j'imagine). C'est dommage de ne pas nous avoir montré davantage Mance Rayder aux commandes du groupe, ou bien leur lente progression vers Châteaunoir. J'ai aussi une tendresse particulière pour Tormund, depuis le tout début sans vraiment savoir pourquoi. Un peu à l'image de Sandor, on se rend très vite compte que c'est un bourru au cœur sensible, prêt à se plier en quatre pour les gens à qui il tient et pour les causes qui lui paraissent justes. Cette vidéo était aussi l'occasion de revenir sur leurs batailles les plus épiques, et sur les créatures qu'ils ont pu rencontrer des deux côtés du Mur (Marcheurs Blancs, squelettes, zombies, ...). Je me suis beaucoup amusée à la faire.



Life After Death (et plein de personnages).

Ça faisait longtemps qu'un montage sur les adieux dans Game of Thrones (événements très récurrents !) me trottait dans la tête, mais je n'avais jamais trouvé une musique qui me convenait vraiment pour illustrer mon propos. C'est désormais chose faite ! J'y voyais avant tout l'occasion de se refaire une petite séquence nostalgie à propos de certains personnages marquants (malgré leur court passage dans la série, parfois). GoT est souvent synonyme de mort et de tristesse, mais aussi (et surtout) d'espoir et de détermination. Chaque deuil a donné encore plus de force aux autres pour atteindre leurs objectifs, toutes ces épreuves les ont forgé tels qu'ils sont aujourd'hui. Comme le dit Ygritte à Jon Snow : "si on meurt, on meurt, mais d'abord on va vivre", et c'était l'idée inverse que je voulais mettre en avant dans cette vidéo : OK certains sont morts, mais ça n'empêche pas de vivre et de continuer le combat en leur mémoire.


1 commentaire:

  1. un plaisir partagé car tes vidéos sont devenues un complément indispensable à l'appréciation de la série ! Vivement les prochaines, celles avant et après les dernières saisons !

    RépondreSupprimer