lundi 7 août 2017

Game of Thrones : "The Spoils of War", épisode 4. [Spoils vers l'infini et au-delà]

Résultat de recherche d'images pour "game of thrones dragonstone"

Je vais faire simple: il n'y a absolument rien à jeter dans cet épisode (sauf Daenerys, évidemment), surtout le dernier quart d'heure et l'arrivée d'Arya à Winterfell. Le niveau rivalise avec celui du premier épisode (enfin !), et je dirais même que la bataille à dos de Drogon est l'une des meilleures batailles pour moi, après la Bataille des Bâtards et celle de la Nera. Et en détails, ça donne quoi ?


Du côté de Peyredragon :

Résultat de recherche d'images pour "the spoils of war jon davos"

Commençons par le plus pénible, on en sera débarrassés : Daenerys doit mourir, ça ne fait plus aucun doute pour moi (comme si ça en faisait encore un). Comme d'habitude, elle me ressort par les trou de nez à chouiner au moindre contretemps et à suspecter tout le monde. A la suite de quoi elle a le culot de reprocher à Jon d'avoir trop de fierté, non mais elle est sérieuse là ? Elle a du bol que Davos n'ait pas été dans la caverne, comme toujours Jon n'a pas assez de répartie cinglante quand il est tout seul. Elle a besoin d'alliés pour récupérer le trône, je vois pas pourquoi elle nous soûle encore à radoter son histoire de plier le genou, surtout pour une reine qui se veut soit-disant "révolutionnaire" (LOL). Quelle pauvre fille, franchement.
A côté de ça, on a quand même un Davos commence à se "lâcher" un peu, c'est une facette de sa personnalité qu'on ne connaissait pas et qu'on prend plaisir à découvrir. Et c'est bien la seule chose qui fasse sourire à Peyredragon.


Du côté de Winterfell :


Arya fait donc son grand retour à Winterfell, et moi qui étais très réfractaire j'ai finalement adoré. Elle fait une entrée fracassante en remettant les deux gardes à leur place bien comme il faut, elle suscite en Bran le peu d'émotion qu'il peut encore ressentir, et puis surtout ... On a une scène hyper badass entre mes deux femmes préférées de GoT, c'était du girl-power juste magnifique ! Je suis tellement contente que leurs retrouvailles partent du bon pied, et je pense qu'elles ont énormément à apprendre l'une de l'autre. C'est sans hésiter la meilleure scène de l'épisode pour moi, et de loin (oui, elle passe même avant la bataille). Avec la dague en acier valyrien, Arya va être un atout de poids contre les Marcheurs, ça ne fait plus aucun doute. J'ai été toute émotionnée du regard de Brienne quand elle fixe les trois Stark réunis, et sa modestie à toute épreuve me touche. Elle se dévalorise sans cesse, et on remercie Podrick d'être là pour la voir à sa juste valeur. Comme quoi, pas besoin de se la péter pour être une Grande Dame, c'est même le contraire.
J'ai également aimé les retrouvailles des deux soeurs Stark dans la crypte, aux côtés de leur père trônant là comme un fantôme entre elles. Je trouve cette image très symbolique, comme s'il veillait toujours sur elles.

Résultat de recherche d'images pour "the spoils of war jon davos"


Bon, et enfin la fameuse bataille :

Résultat de recherche d'images pour "the spoils of war drogon"

Malgré une scène un peu WTF (les dothrakis qui traversent le feu tranquilles et sans pression, faudra m'expliquer), j'étais dedans dès le moment où Jaime ordonne à ses hommes de se mettre en ligne. J'ai été horrifiée de voir cette masse de dothrakis et ce gros dragon contre lequel ils étaient totalement impuissants. Le summum reste quand même au moment où Bronn prend le scorpion (la grosse arbalète) et entame son duel avec Drogon, mon cœur a failli pas tenir le choc, je l'aurais vraiment eu mauvaise que Bronn nous quitte en se faisant cramer comme un figurant lambda. Ça m'aurait détruite qu'il y passe après un moment de gloire aussi cool. Mais le gros point fort de cette bataille, c'est sans doute la terreur des soldats qui est parfaitement bien retranscrite, j'ai vraiment eu mal pour eux. Faut avouer que je vois pas trop en quoi faire ça est moins cruel que de cramer le Donjon Rouge, mais bon ... Enfin voilà, je suis officiellement du côté des Lannister, c'est clairement eux qui méritent de gagner. Mais je crois qu'au fond, je serai pour n'importe quelle maison affrontant Daenerys, c'est surtout ça. Je la déteste tellement que je n'ai aucune envie de la voir triompher et je ne prends aucun plaisir à apprendre une bonne nouvelle de son côté ; la scène avec Drogon était magnifique visuellement et irréprochable techniquement, mais j'étais un peu dégoûtée malgré tout. J'ai adoré cette attaque ultra-dynamique, mais elle me laisse un goût amer.

Résultat de recherche d'images pour "jaime lannister spoils of war"

Heureusement, on a eu le droit à la deuxième meilleure scène de l'épisode juste à ce moment là : Tyrion qui n'a d'yeux que pour Jaime dans la bataille, et j'ai trouvé ça touchant. J'aimerais tellement que les deux frères réalisent enfin que leur guerre ne ressemble à rien, qu'ils envoient chier leur reine respective et qu'ils fuient tout ça ensemble. Ce sont deux hommes géniaux en dehors de tout ça, ils l'ont déjà montré plusieurs fois, et je préférerais les voir exploiter leur potentiel pour des choses plus intelligentes. Bon c'est GoT alors je n'y crois pas trop, mais franchement ce serait le rêve ultime. Sur la plaine en flammes, le fait que Tyrion ne voit plus rien d'autre que Jaime m'a foutu des frissons. D'ailleurs quand il commence à s'approcher de Daenerys et de Drogon, Tyrion ne crie pas au scandale, il dit juste "fuis, pauvre idiot" ou un truc du genre : il ne s'inquiète pas pour sa "reine", mais clairement pour son frère. On voit qu'il choisit enfin son camp dans cette scène, à voir quelles seront les conséquences, mais il recommence sérieusement à me réjouir. 

Et cette fin ne va pas nous aider à patienter jusqu'à la semaine prochaine. C'est ça de voir les choses en grand chez les Lannister, armure massive et main en or aident plus à couler qu'à nager. Plus qu'à espérer que Jaime ne nous quitte pas maintenant et surtout pas comme ça, ce serait un comble. 

2 commentaires:

  1. Oui on croise les doigts pour Jaime même si les nôtres sont pas en or :-)
    Tyrion et Jaime qui se retrouvent loin de Cersei, Sandor qui fait son deuil de son passé en affrontant La Montagne, ça coûte rien d'en rêver !

    RépondreSupprimer
  2. Croisons les doigts que tous nos rêves se réalisent! On est dac pour les meilleurs moments avec Arya /Brienne et Tyrion a fond sur Jaime ! Mais aussi Drogon magnifiquement mis en mouvements pour l'amatrice de dragons que je suis! Pourquoi pas un des enfants Starck sur le trône de fer, ou le règne de tous un triumvirat ou quelque chose comme ça ... Et Daenerys soumise par Jon !? ... Bon je délire un peu, on a le droit de rêver...

    RépondreSupprimer